Construire sa maison : les étapes et le plan d'action

Construire sa maison : les étapes et le plan d'action

Lorsque l’on souhaite construire sa maison individuelle, on se pose souvent les mêmes questions. Par quoi commencer ? Quel terrain choisir ? Comment financer son projet ? Quel constructeur choisir ? Pour quel aménagement et décoration d’intérieur opter ? Autant d’éléments essentiels pour réussir son projet. Je vous l’accorde, cela peut être un vrai calvaire lorsqu’on débute. Je vous livre ici quelques astuces et un plan d’action pour mener à bien votre projet.

Un choix bien réfléchi

Si on regarde les statistiques, 9 français sur 10 souhaitent devenir propriétaire. On peut considérer ça comme un rêve commun à l’ensemble de la population. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un CDI ou d’avoir un apport. Chaque cas est unique et le mieux est de vous faire accompagner par des professionnels du secteur.

Choix du terrain

Le prix de chaque terrain est unique et cela de votre région. Toutefois, il existe des pièges à éviter lorsque l’on souhaite acquérir un terrain. Tout d’abord, faites-vous aider d’un agent immobilier ou d’un notaire pour estimer la valeur du bien. Optez pour un terrain plat qui ne nécessitera pas de coût supplémentaires pour poser les fondations de votre future maison. Pensez également aux zones à risque : les zones inondables, proche forêt, mines etc. Il faut vérifier la nature su sol et s’il est bien constructible (raccordement au gaz, à l’électricité, l’eau).

Les démarches administratives obligatoires

En fonction de votre budget, il faudra opter pour un prêt bancaire. Il faut alors constituer un dossier solide et ne pas hésiter à faire entrer en concurrence les différentes banques. De plus, si vous choisissez un terrain neuf, l’obtention d’un permis de construire est indispensable. La venue d’experts comme des géomètres est préférable. Le dossier doit être déposer en mairie et un délai de 3 mois est à prévoir (hors complications).

Le choix de sa maison

C’est le moment le plus excitant de son projet : choisir son futur lieu d’habitation. Je vous conseille pour opter pour des constructeurs sérieux comme Maisons Pierre. Ce dernier vous accompagne de A à Z dans votre projet : choix du terrain, financement, prêt bancaire et votre maison. Vous aurez une maison sur plan et différentes gammes sont disponibles. La société Maisons Pierre est située à Saint-Denis et pourrez les contacter pour poser toutes vos questions. Leurs horaires d’ouvertures sont disponibles sur la page officiel de maisons pierre. Vous pourrez également aménager votre jardin, installer une terrasse ou encore des jeux pour enfants. Je vous conseille d'opter pour un décorateur d'intérieur pour l'aménagement de votre maison. Cela représente un budget, mais on se sent vraiment mieux dans son intérieur.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0632